Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog de marie pour l'iut infocom
blog de marie pour l'iut infocom
Archives
3 avril 2006

Le violon

violon1Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'apprends le violon. Alors oui beaucoup de personnes disent que cette instrument doit s'apprendre lors ce qu'on est enfant de par sa difficultée. Et bien que ce soit claire, on peut tout à fait commencer le violon ou un autre instrument à l'âge adulte. Ce n'est que le rapport avec la musique avec l'instrument qui change, un adulte à une maturité qui peut l'aider pour faire ressortir de l'émotion quand il joue. De plus un adulte essaiera selon moin de comprendre les mécanismes du rapport violon/violiniste.  Je conseil d'ailleurs le livre "Enseignement et technique du violon" d'Ivan Galamian, livre que tout violoniste devrait avoir.

Alors voilà j'ai commencé le violon il y a 7 mois. Pour ceux qui ne savent pas on utilise un archet qu'on on joue, que l'on doit collophaner pour avoir du son.. Les débutants s'entraînent sur les cordes à vides (mi,la ré,sol). Il commence ensuite la première position. Il y à jusqu'a treize position au violon, mais certaine position sont très peu utilisées.

Au bout de 7 mois je peux jouer de belle mélodie, tels que des morceaux simples irlandais ou tziganes, mais aussi des morceaux classiques tels que des menuets, des concertos celui de rieding (merci melocoton) ou encore des marches (de bach, merci Sabayonne). En claire j'ai été étonnée de voir que l'on pouvait jouer des morceaux très sympa et très tôt

Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> Je voulais tout d'abord vous féliciter pour votre blog.<br /> Je viens de me lancer seul dans l'aventure du violon et ai 1000 questions à poser, voici la première :<br /> Comment collophaner l'archet ? Ca parait bête mais je ne pense pas qu'il faille simplement frotter le bloc de résine dessus, ca va tout abimer, non ?
N
Dans le petit orchestre de chambre classique auquel j'appartient, de nombreuses personnes retraitées ont renoué avec leur cher instrument, après bien des années d'abandon. Je peux vous affirmer par expérience que c'est là un moyen extraordinaire pour progresser techniquement. On appelle ça l'émulation. Certains sont certes un peu "largués" techniquement, mais nous avons tellement de plaisir à nous réunir une fois par semaine pour jouer du Mozart, du Bach ou du Haydn que nous ne reculons devant aucun effort pour donner le meilleur de nous-mêmes... Je ne sais pas dans quelle ville vous habitez, mais je peux vous dire qu'au Havre, il existe une association de retraités, gérée par la mairie, qui nous offre la possibilité de répéter sous la conduite d'un chef d'orchestre. J'ai découvert cela par hasard, et depuis de nombreuses années je ne cesse de m'en féliciter. Je peux d'ailleurs vous envoyer par e-mail des photos de nos différents concerts, que nous organisons plusieurs fois par an, en particulier dans des églises, ou encore lors de la fête de la musique. Je suis d'un naturel assez solitaire, mais me retrouver en compagnie d'autres musiciens une fois par semaine me motive énormément.
M
Et oui, on est en fait assez nombreux à commencer le violon adulte ! 8 mois de bonheur, pourvu que ca continue !<br /> <br /> En tout cas, c'est super de pouvoir partager ses expériences et ses morceaux. D'ailleurs, si tu veux un petit Rondo de Beer, très sympa et qui fait bien bosser... tu sais où me trouver ! :p
P
Etant dans la même situation que toi, je ne peux que t'encourager sur cette voie.<br /> <br /> Cet instrument est magnifique de par son son et même sa forme... comme dirait Natsaka (cf forum)
P
C'est génial d'avoir le courage de se mettre vraiment et avec régularité à un instrument sur le tard ! Persévère surtout ! <br /> La relation qui s'établit entre le musicien et son violon est quelque chose de vraiment extraordinaire et privilégié... <br /> Et plus que les voies classiques ou flokloriques, le violon peut aussi ouvrir celles, moins connues, du jazz... Quel régal !
blog de marie pour l'iut infocom
  • Dans le cadre de mes études en information communication et plus spécifiquement pour le cours NTIC (nouvelle technlogie de l'information et de la communication) j'ai dût créer ce blog, il portera essentiellement sur l'actualité mais aussi sur d'autres suje
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité