Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog de marie pour l'iut infocom
blog de marie pour l'iut infocom
Archives
25 mars 2006

heure d'été/Heure d'hiver

Demain nous passons à l'heure d'été, les montres doivent être avancées d'une heure.

En France, l'heure d'été a été instituée en 1916 et abandonnée en 1946 avec une certaine confusion entre zone libre et occupée pendant l'Occupation (la zone occupée étant à l'heure allemande). C'est en 1976 reveil_ancien_1suite au choc pétrolier de 1973 que l'on a rétabli l'heure d'été. L'objectif était d'effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage en soirée.

Le changement d'heure estival a été introduit dans l'ensemble des pays de l'Union européenne au début des années 1980 . Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l'UE, il a été décidé d'harmoniser les dates de changement d'heure en 1998, par la directive 2000/84/CE du Parlement européen et du Conseill.

Par an grâce a ses changements d'heures hiver ou été nous économisons l'energie d'une ville de 200 000 habitants soit une ville comme bordeaux.

2804bCes changements d'heures ont toutefois des détraqueurs.

L'heure en effet de correspond plus au rythme solaire naturel.

Les 2 changements d'heure annuels sont accusés de troubler le rythme de l'horloge biologique, en particulier chez les enfants (qui perdent une heure de sommeil lors du passage à l'heure d'été) et les animaux domestiques.

La plupart des personnes tenues à des obligations quotidiennes doivent se lever avant le lever du jour pendant une assez longue période ; ceci peut entraîner des problèmes psychologiques, notamment chez les enfants. Cette dissymétrie a été instaurée pour des raisons psychiatriques : en effet, la période de l'équinoxe d'automne correspond à la baisse la plus rapide de la durée du jour ; combiné avec le passage à heurete2l'heure d'hiver, cela peut entraîner des dépressions, voire des suicides chez les personnes sensibles.

Je ne pensais pas que le changement d'heure pouvait avoir un tel impact sur certaines personnes, personnellement le changement d'heure ne me dérange pas plus que ça.

Publicité
Commentaires
P
Juste un petit mot pour rappeler que certain pays proche des poles se retrouvent 6 mois dans le noir total, et pour remédier u manque de soleil, les habitants pratiquent la lumino-thérapie. C'est-à-dire qu'ils prennent des bains de lumière grâce à des lampes qui diffusent une lumière proche de celle du soleil.
T
Je savais pas tout ça moi non plus mais bon perso je m'en fiche tout ce que je sais c'est que quant on avance nos montres d'une heure ça me met les boules parce que ça signifis 1h de moins pour dormir lol. Mais bon ca signifi aussi plus de soleil dans la journée et ça c'est cool, ça fait du bien au moral!!
R
Ben tu vois tu m'apprend plein de truc je savais que cela était du à la nécéssité de faire des économies à la veille du choc pétrolier mais je ne savais pas qu'avant cela avais été deja instauré et tous ce que cela comporte. C'est vrai que finallement nous vers 20ans on ressent beaucou moins le changement d'heure.<br /> MERCI pour toutes ses infos.<br /> A+
M
c'est vrai déjà que le matin ma seule envie c'est de rester au chaud sous ma couette alors en plus si il fait nuit quand on sort c'est vraiment pas motivant, manque plus qu'il fasse froid ou pire qu'il pleuve et la c'est la total lol
C
Moi face à ce changement d'heure je reste perplexe. 9a a des avantages et des inconvénients. <br /> C'est bien aprce qu'il fait jour plus tard mais le matin quand on se lève c'est nuit noire pas très encourageant pour aller à l'iut :S<br /> <br /> Voilà, c'est ce que je pense<br /> <br /> Bises
blog de marie pour l'iut infocom
  • Dans le cadre de mes études en information communication et plus spécifiquement pour le cours NTIC (nouvelle technlogie de l'information et de la communication) j'ai dût créer ce blog, il portera essentiellement sur l'actualité mais aussi sur d'autres suje
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité